Article : Hérault de guerre 39-45. Un département au cœur du conflit

Une publication des Archives départementales de l’Hérault, 2021, 192 pages

Le 3 septembre 1939, l’Hérault – territoire essentiellement viticole – bascule dans la Seconde Guerre mondiale. C’est le début du chaos. Le département accueille entre autres des milliers de réfugiés. En juin 1940, l’Hérault, situé en zone libre, passe sous l’autorité de Vichy mais trois de ses parlementaires vont refuser peu après de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Tandis que le régime traque ses ennemis juifs, communistes et étrangers, la chape de plomb se renforce avec l'Occupation en 1942 : dénonciations, arrestations, déportations, réquisitions, rationnements et travail forcé marquent la vie quotidienne des Héraultais. La Résistance, ses mouvements et ses personnages emblématiques comme Jean Moulin, enfant du pays, se mettent en place sur le territoire.

La collaboration, la milice, les maquis, la Libération, la reconstruction du département… sont également des événements marquants dans l’Hérault entre 1939 et 1945 et traités dans ce livre inédit et passionnant. Un livre d’histoire qui fera date, richement illustré par des documents originaux, puisés dans les fonds d’archives publics et privés des Archives départementales de l’Hérault et mis à la disposition du grand public pour la première fois.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l’Hérault.

Liens