Article : Un camp pour les Tsiganes. Saliers, Bouches-du-Rhône, 1942-1944

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2001, 41 pages

 

C’est à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, au printemps 2001, que cette publication a vu le jour. Destinée à accompagner les enseignants de passage avec leurs élèves dans les locaux des Archives départementales, elle se veut également une introduction à l’histoire de l’internement des Tsiganes dans le camp de Saliers. Elle peut également aider les utilisateurs de l’exposition itinérante à mieux prendre conscience des enjeux de cette situation particulière. Enfin, la reproduction d’un certain nombre de documents doit pouvoir permettre aux enseignants d’exploiter de manière pédagogique ce thème de l’enfermement et de la discrimination.

Il est intéressant de prendre en compte L’existence de ce fonds sur les camps d’internement en dépôt aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Son étude permet de voir à l’œuvre les procédures de contrôle et d’exclusion, qui ont particulièrement touché les Tsiganes. Cela est d’autant plus important que la parole des Tsiganes est rare. Présents depuis plusieurs siècles sur le territoire français, les Tsiganes ont constamment été renvoyés à leur marginalité.

Se pose également le problème de l’accessibilité des fonds. Avec la loi de 1979, une dérogation est nécessaire pour une partie des dossiers.

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens