Article : Bordeaux-les-Bains. Les bienfaits de l'eau, XVIIIe-XXe siècle

Une publication des Archives de Bordeaux métropole, 2021, 95 pages

 

L’histoire de Bordeaux est intimement liée à celle de son fleuve. Depuis l'Antiquité, les Bordelais se baignent dans la Garonne et profitent de son eau salutaire. Elle est un bien précieux, pas toujours facile d’accès, dont les usages se multiplient au fil du temps : l’eau qui lave, l’eau qui soigne, l'eau qui fortifie, l’eau qui délasse. Tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, l'eau ne redevient pourtant un élément fondamental de l’hygiène qu’au XVIIIe siècle, quand renaît la pratique des bains, longtemps écartée.

Des fragiles bains flottants sur la Garonne aux bains-douches populaires des quartiers, des établissements d’hydrothérapie luxueux aux écoles de natation en piscine, les habitudes et les techniques évoluent, entre nécessité sanitaire et lutte contre l’indécente nudité…

Ce livre dévoile, à travers une sélection d’images et de documents exceptionnels, l’histoire méconnue d’une aventure humaine et collective vers la conquête de l’eau, cet élément impétueux et pourtant essentiel aux hommes.

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens