Article : Architectures d'archives en France : 2013-2020

Une publication des Archives de France, 2021, 215 pages

 

Cet ouvrage constitue le dernier volume de la série d’ouvrages dédiés aux bâtiments d’archives publiés par le Service interministériel des Archives de France. Dirigé par France Saïe-Belaïsch, il s’inscrit dans la continuité des deux publications précédentes parues en 2004 et 2013 et qui présentent ces bâtiments spécifiques, parfois surnommés « les coffres de la mémoire » par les architectes qui les conçoivent. 

Le bâtiment d’archives est en effet un lieu de conservation conçu autour des « magasins » abritant dans des conditions maximales de sécurité, les trésors nationaux que constituent les archives qui y sont conservées. Il est également composé d’espaces ouverts aux  publics des archives, qui sont de plus en plus diversifiés : citoyens à la recherche de leurs droits, chercheurs en sciences humaines et sociales, généalogistes, documentaristes et journalistes, professionnels de la culture, scolaires et lycées, familles ou simples amateurs et curieux qui viennent découvrir et participer aux offres culturelles des archives (journées d’études et colloques, séminaires, ateliers, lectures d’archives et concerts et autres dispositifs d’éducation culturelle et artistique).

Les chapitres introductifs proposent une petite histoire des bâtiments d’archives, en analysant notamment les adaptations des espaces publics d’accueil aux nouveaux usages qui se développent in situ et hors les murs. 

L’ouvrage dévoile ensuite, sous forme de notices détaillées, une quarantaine de projets de tous ordres, réalisés entre 2013 et 2020 par les collectivités au service de la mémoire citoyenne et historique de notre pays. Bâtiments neufs, extensions de bâtiments, réhabilitations de bâtiments à l’origine non destinés à conserver des archives, parfois mutualisés avec d’autres services, ils concernent à la fois les Archives nationales, les Archives départementales, municipales ou encore régionales.

Ce panorama richement illustré est complété par des chapitres ciblés sur les installations de traitement climatique, la prévention des risques liés à la présence d’amiante, et les règles de base pour l’aménagement et la construction de bâtiments d’archives. Ces règles structurent ainsi la création de bâtiments chaque fois différents, à l’écriture architecturale singulière, et dans lesquels s’affirme la prise en considération du développement durable.

À travers ce nouvel ouvrage, le Service interministériel des Archives de France espère offrir une aide précieuse à la réflexion des porteurs d’autres projets à venir, pour que continuent à fleurir sur le territoire national des exemples toujours renouvelés de ces maisons de la mémoire partagée. 

Première de couverture : Archives territoriales de Guyane, façade © D3 Architectes

 

 

Liens