Article : Données ouvertes de l'Observatoire des dérogations (2021-2023)
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Les données de l'Observatoire des dérogations
L'Observatoire des dérogations agrège l'ensemble des données relatives aux demandes d'accès anticipé aux archives publiques non librement communicables qui ont obtenu une réponse au cours de l'année, à l'exception de celles instruites par les services relevant du ministère des Armées et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Les données de l'Observatoire des dérogations sont téléchargeables et librement réutilisables selon deux périmètres :
- pour l'ensemble des demandes relevant du ministère de la Culture, les données de 2023 sont disponibles :
- pour les seules demandes traitées par les Archives nationales, les données de 2023 sont disponibles :
L'historique des données sur les deux années antérieures est également téléchargeable.
- pour l'ensemble des demandes relevant du ministère de la Culture, les données de 2022 sont disponibles :
- pour les seules demandes traitées par les Archives nationales, les données de 2022 sont disponibles :
- pour l'ensemble des demandes relevant du ministère de la Culture, les données de 2021 sont disponibles :
- pour les seules demandes traitées par les Archives nationales, les données de 2021 sont disponibles :
Les indicateurs de l'Observatoire des dérogations
Chaque ligne de l'Observatoire des dérogations correspond à une demande d'accès anticipé. Ces demandes sont qualifiées par différents indicateurs qui ont fait l'objet d'une révision à compter du 1er janvier 2021 et qui sont présentés ci-dessous.
Les demandes considérées comme "sans objet" ne figurent pas dans l'Observatoire des dérogations. C'est le cas, par exemple, lorsque les documents demandés s'avèrent, après examen, déjà librement communicables.
1. Délai de traitement complet (jours) :
Format |
Nombre |
Présentation |
Ce champ correspond au délai écoulé entre la date de dépôt de la demande et la date de la réponse apportée par l'administration des archives. |
2. Date de dépôt initial
Format |
Date |
Présentation |
Ce champ correspond à la date de dépôt de la demande. |
3. Service instructeur
Format |
Texte libre (voir ci-dessous) |
Présentation |
Ce champ correspond au service qui a reçu et instruit la demande. |
Précisions |
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un service d'archives, mais le service instructeur peut également être le service qui a produit les documents demandés lorsque celui-ci a reçu et instruit directement la demande. |
Abréviations
Valeur |
Précisions |
A. Alsace |
Archives de la Collectivité européenne d'Alsace |
A. Corse |
Archives de la Collectivité de Corse |
AD |
Archives départementales + n° de département |
AM |
Archives municipales + nom de la commune |
AN |
Archives nationales + nom du département |
ANOM |
Archives nationales d'outre-mer |
DAP |
Département des Archives privées (Archives nationales) |
DEATA |
Département de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture (Archives nationales) |
DECAS |
Département de l'Éducation, de la Culture et des Affaires sociales (Archives nationales)
|
DEL |
Département de l'Exécutif et du Législatif (Archives nationales) |
DJI |
Département de la Justice et de l'Intérieur (Archives nationales) |
EPS |
Établissement public de santé |
GH |
Groupe hospitalier |
Mission Affaires sociales |
Mission des archives des ministères des Solidarités et de la Santé, des Sports et du Travail |
Mission Culture |
Mission des archives du ministère de la Culture |
Mission Justice |
Département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice |
SAEF |
Service des archives économiques et financières |
SIAF |
Service interministériel des Archives de France |
TJ |
Tribunal judiciaire |
4. Service producteur
Format |
Champ contrôlé |
Présentation |
Ce champ correspond au service qui a produit les documents demandés. |
Précisions |
Ce champ n'est complété que pour les Archives nationales et s'appuie sur leur référentiel des producteurs. |
5. Domaine d'activité
Format |
Liste contrôlée (voir ci-dessous) |
Présentation |
Ce champ correspond au domaine d'activité dans lequel s'inscrit le service qui a produit les documents demandés. |
Liste contrôlée
Valeurs |
Exemples de services entrant dans cette catégorie |
Précisions |
Affaires sociales, santé |
Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Pas-de-Calais. |
|
Agriculture |
Bureau de la pêche industrielle. |
|
Cabinet |
Cabinet du maire d'Aubervilliers. |
Cette catégorie regroupe les cabinets du maire, du préfet, du président du conseil départemental, du président du conseil régional, du Premier ministre et du Président de la République et le Secrétariat général de la Présidence de la République. En revanche, les cabinets ministériels sont catégorisés selon le domaine d’activité de leur ministère. |
Culture, jeunesse, sports |
Cabinet du ministre de la Culture, Direction des musées de France. |
|
Défense, anciens combattants |
Service départemental de l'ONACVG du Finistère. |
|
Économie, industrie |
Direction générale de l'énergie et des matières premières. |
|
Éducation, recherche |
Université de Lille, Sous-direction des pensions du ministère de l'Éducation nationale. |
|
Équipement, environnement, aménagement du territoire, transport |
RATP, SNCF, Bureau de l'environnement et des installations classées des Hauts-de-Seine. |
|
Finances, fiscalité |
Direction des contributions directes de la Seine, Direction générale du budget. |
|
Fonctions transverses |
Direction des ressources humaines du Département des Bouches-du-Rhône. |
Cette catégorie regroupe les secrétariats généraux ou les services « supports » (ressources humaines, budget, etc.). |
Instances de délibération |
|
Cette catégorie correspond aux assemblées délibérantes des collectivités territoriales (conseils départementaux et municipaux, etc.). |
Justice |
Tribunal de grande instance de Metz, Service d'état civil de Bourges. |
|
Outre-mer |
Agence de l'outre-mer pour la mobilité. |
|
Police, protection civile, intérieur |
Direction départementale de la sécurité publique du Nord, OFPRA. |
|
Travail, emploi |
Bureau de la protection de la santé en milieu de travail. |
|
Autre |
|
En cas d’impossibilité d’identifier un service correspondant à un unique domaine d’activité ou lorsque la demande porte sur des documents produits par plusieurs services correspondant à des domaines d’activité différents. |
6. Typologie
Format |
Liste contrôlée |
Présentation |
Ce champ correspond à la typologie documentaire du ou des documents demandés. |
Précisions |
Seules les typologies documentaires les plus fréquemment demandées ou pour lesquelles l'administration des archives souhaite assurer un suivi sont recensées. |
Liste contrôlée
Valeurs |
Précisions |
autre |
toute autre typologie documentaire |
cahiers citoyens |
originaux ou copies des cahiers élaborés lors du Grand Débat national de 2019 |
dossier ICPE |
dossier produit par les services préfectoraux relatif à une installation classée pour la protection de l'environnement |
dossier d'aide sociale à l'enfance |
dossier produit par l'administration de l'État puis du Département en charge de l'aide sociale à l'enfance |
dossier d'assistance éducative |
dossier produit par une juridiction dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative |
dossier de naturalisation |
dossier produit par la sous-direction de l'accès à la nationalité française ou les services qui l'ont précédée |
dossier de personnel/de pension |
dossier relatif au suivi de la carrière ou à la retraite d'un agent |
dossier de procédure judiciaire |
dossier produit par une juridiction dans le cadre d'une procédure judiciaire, à l'exception des dossiers d'assistance éducative et des dossiers de tutelle |
dossier de réfugié |
dossier produit par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides ou les services qui l'ont précédé |
dossier de tutelle |
dossier produit par une juridiction dans le cadre d'une mesure de protection juridique d'un majeur ou d'un mineur |
état civil |
acte ou registre d'état civil |
jugement |
décision de justice au sens large |
liste électorale |
|
registre d'immatriculation |
registre d'immatriculation des véhicules produits par les services préfectoraux |
registre matricule |
registre matricule militaire regroupant les états signalétiques et des services militaires |
7. Période
Format |
Texte libre |
Présentation |
Ce champ correspond aux dates extrêmes des documents qui font l'objet de la demande. |
Précisions |
Ce champ n'est pas complété pour les données provenant des Archives nationales. |
8. Type de recherche
Format |
Liste contrôlée (voir ci-dessous) |
Présentation |
Ce champ correspond à la catégorie de démarche dans laquelle s'inscrit la demande. |
Liste contrôlée
Valeurs |
Précisions |
administrative |
Recherche effectuée dans le cadre d'une démarche administrative ou judiciaire. |
généalogique personnelle |
Recherche concernant les membres de la famille du demandeur. |
généalogique professionnelle |
Recherche effectuée par un généalogiste professionnel. |
historique personnelle |
Recherche d'intérêt personnel effectuée en dehors d'une démarche administrative, judiciaire, scientifique ou universitaire. |
scientifique (livre) |
|
scientifique (article) |
|
scientifique (enquête collective) |
|
scientifique (autre) |
|
universitaire (licence) |
Recherche effectuée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme de licence. |
universitaire (master 1) |
Recherche effectuée dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de master 1. |
universitaire (master 2) |
Recherche effectuée dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de master 2. |
universitaire (doctorat) |
Recherche effectuée dans le cadre de la rédaction d'une thèse de doctorat. |
universitaire (habilitation) |
Recherche effectuée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme d'habilitation à diriger des recherches. |
9. Sujet de la recherche (période)
Format |
Liste contrôlée (voir ci-dessous) |
Présentation |
Ce champ correspond à la période sur laquelle portent les recherches du demandeur. |
Précisions |
Ce champ n'est complété que pour les demandes de type "scientifique" ou "universitaire". Seules les périodes qui suscitent le plus de demandes ou pour lesquelles l'administration des archives souhaite assurer un suivi sont recensées. |
Liste contrôlée
Valeurs |
autre |
guerre civile d'Espagne |
guerre d'Indochine |
guerre d'Algérie |
guerre froide |
Mai 68 |
Seconde Guerre mondiale |
10. Date de réponse
Format |
Date |
Présentation |
Ce champ correspond à la date de la réponse de l'administration des archives. |
11. A+
Format |
Nombre |
Présentation |
Correspond au nombre d'articles pour lesquels la consultation et la reproduction sont intégralement accordées. |
12. A-
Format |
Nombre |
Présentation |
Correspond au nombre d'articles pour lesquels la consultation, sans reproduction, est intégralement accordée. |
13. AP+
Format |
Nombre |
Présentation |
Correspond au nombre d'articles pour lesquels la consultation et la reproduction sont partiellement accordées. |
14. AP-
Format |
Nombre |
Présentation |
Correspond au nombre d'articles pour lesquels la consultation, sans reproduction, est partiellement accordée. |
15. R
Format |
Nombre |
Présentation |
Correspond au nombre d'articles pour lesquels la consultation est intégralement refusée. |
16. Statut de la demande
Format |
Liste contrôlée (voir ci-dessous) |
Présentation |
Ce champ catégorise la réponse apportée au demandeur au regard du périmètre de sa demande initiale. |
Liste contrôlée
Valeurs |
Précisions |
accord |
Correspond à une demande pour laquelle la consultation de l'intégralité des documents demandés a été accordée (avec ou sans autorisation de reproduction). |
accord partiel |
Correspond à une demande pour laquelle la consultation d'une partie des documents demandés a été accordée (avec ou sans autorisation de reproduction). |
refus |
Correspond à une demande pour laquelle la consultation de l'intégralité des documents demandés a été refusée, en raison de l'avis défavorable du service ayant produit les documents et/ou du service instructeur. |
refus tacite |
Correspond à une demande pour laquelle la consultation de l'intégralité des documents demandés a été refusée, en raison de l'absence de réponse du service ayant produit les documents. |