Article : Saint-Brieuc vintage

Une publication du Service Archives et Patrimoine de la ville de Saint-Brieuc, 2022, 192 pages

Être Briochin dans les années 1960-1990, c’est assister à l’arrivée du premier TGV à la gare ou prendre l’avion aux Plaine-Villes, c’est participer à des débats politiques au foyer Paul-Bert ou rencontrer Maryvonne Dupureur, vice-championne olympique, pendant son entraînement au stade Hélène-Boucher.

Contrairement à certaines villes voisines endommagées par la guerre, Saint-Brieuc s’est réinventé au cours de ces quatre décennies, laissant émerger dans les interstices de son urbanisme la vivifiante énergie insufflée par l’arrivée de nouvelles populations et les aspirations d’une société où l’idéalisme le plus absolu cohabite avec le matérialisme dominant.

 Si la technique qui s'est développée au cours du XIXe siècle s'est stabilisée dans les années 1930, il faut attendre l'après-guerre pour la photo couleur commence à marquer la vie des français. Le bulletin municipal Le Griffon se met à la couleur à la fin de 1967, deux ans après le début de sa parution. C'est, entre autres, ce lien entre la ville et les citoyens qui va inciter la Ville de Saint-Brieuc à réaliser plusieurs dizaines de milliers de clichés entre 1960 et 2000. Les plus représentatifs de cette période pas si lointaine, durant laquelle la cité a entamé une véritable mue urbaine, sont présentés dans cet ouvrage.

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires du Service Archives et Patrimoine de la ville de Saint-Brieuc

Liens