Article : Projet d'archivage numérique : établir une matrice des responsabilités (RACI)

Qu'est-ce qu'un RACI ?

Le RACI est une méthode d'organisation du travail. Elle est également appelée matrice des responsabilités.

R Responsable Responsable de l'action Une personne
A Acteur Réalise l'action Plusieurs personnes
C Consulté / Plusieurs personnes
I Informé / Plusieurs personnes

Le RACI identifie l'ensemble des tâches à effectuer, l'ensemble des acteurs ainsi que l'ensemble des rôles/responsabilités endossés par les différents acteurs pour la mise en œuvre de ces tâches. Pour cela, il prend la forme d'un tableau synoptique.

Cette méthode permet la réalisation d'un projet de SAE ou la mise en œuvre d'un service d'archivage numérique "en production" quand ceux-ci sont complexes. Il permet de clarifier les opérations à réaliser, d'identifier l'ensemble de parties prenantes, d'éviter des crispations entre les acteurs et d'identifier les possibles dysfonctionnements.

Le RACI doit être établi pour chaque projet de façon unique et doit être revu en fonction des évolutions de celui-ci. Il ne faut donc pas utiliser comme base de travail une matrice déjà réalisée ou un modèle standard. Il est préconisé d'organiser des moments de discussions et de partage du RACI avec l'ensemble des parties prenantes. Celui-ci doit également être réalisé par un intervenant neutre mais légitime.

Webinaire RACI

La méthode du RACI a été présentée lors d'un webinaire organisé par le service interministériel des Archives de France (SIAF).

Lors de ce webinaire, un retour d'expérience a été fait sur le projet TerrNum par les Archives départementales de Saône-et-Loire et le GIP Territoire numérique Bourgogne-Franche-Comté.

  • Mélanie Rebours, Dominique Naud et Aurélien Conraux, service interministériel des Archives de France
  • Isabelle Vernus, directrice des Archives départementales de la Saône-et-Loire
  • Pierre Laforet, chef de projet au GIP Territoires numériques Bourgogne-Franche-Comté

Liens