René Bazin, un écrivain à [re]découvrir. Actes du colloque international d'Angers (10, 11, 12 mars 2016)

Une publication des Archives départementales du Maine-et-Loire, 2017, 356 pages

Professeur d’université, écrivain et académicien, journaliste et correspondant de guerre, voyageur infatigable, René Bazin nous a légué une œuvre littéraire considérable : 65 ouvrages, dont dix contes et récits de jeunesse, treize chroniques de voyages, vingt romans, neuf biographies, de nombreuses nouvelles, essais et récits autobiographiques. Écrivain réaliste de talent, René Bazin est un observateur minutieux et attentif de la société paysanne et ouvrière. La désertification rurale, les conditions sociales des ouvriers et des femmes sont au centre de ses ouvrages. Il met en valeur les gens de la terre, la noblesse de cœur et l’humilité. Dans ses récits de voyages, l’écrivain est aussi un sociologue subtil, à l’écoute des autres, et le témoin d’une époque. Ses écrits ont une dimension documentaire et scientifique importante. Très sensible à la beauté de la nature et des paysages, René Bazin a reçu un qualificatif inédit de l’écrivain François Mauriac, qui l’appelait « le Fra Angelico des lettres ». à travers ses œuvres, on mesure la dimension spirituelle et humaniste de l’écrivain.

Si ses talents d’écrivain et de conteur ont toujours été unanimement salués, l’attention portée à la société de son époque dans toutes ses dimensions est aujourd’hui redécouverte. C’est devant ce constat que l’Association des amis de René Bazin, en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire, l’Université d’Angers et l’Université catholique de l’Ouest, ont organisé à Angers, du 10 au 12 mars 2016, un colloque international intitulé « Re-découvrir René Bazin ». Placées sous le haut patronage de l’Académie française et en présence de Mme Danièle Sallenave, qui occupe aujourd’hui le même fauteuil d’Académicien, cinq séances ont donné la parole à des chercheurs de toutes sensibilités et d’horizons différents. Cette confrontation des savoirs a permis de renouveler les connaissances sur l’écrivain et sur ses engagements, de dresser le portrait d’un homme sans cesse en éveil et à la sensibilité pénétrante.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire, notamment le fonds René Bazin (11 J) et son complément (306 J).

Références complètes de la publication