Contenu éditorial simple : D’une rive à l’autre : les ponts de Haute-Provence de l’Antiquité à nos jours

Une publication des Alpes de lumière, réalisée avec le concours des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2006, 143 pages

 

Dans une Haute-Provence au riche patrimoine architectural, les ponts routiers sont des monuments encore très méconnus et peu observés. Qu’ils soient antiques, médiévaux, modernes ou contemporains, en bois, en pierre, en béton ou en métal, ces ouvrages de génie civil témoignent de l’art et de l’habileté des ingénieurs et des constructeurs, mais aussi des longs combats menés – hier comme aujourd’hui – pour leur construction.

Rédigé par trois spécialistes, de surcroît excellents connaisseurs de la Haute-Provence, ce livre nous fait connaître l’évolution du réseau routier, de l’époque romaine au XXe siècle, et la diversité des ouvrages de franchissement des cours d’eau, dont les exemplaires antérieurs au XIXe siècle sont en fait plus nombreux qu’on ne le croit. Intégrés dans des sites urbains ou isolés en pleine montagne, dans un environnement souvent remarquable, les 74 ponts présentés et accompagnés d’une riche illustration sont des témoins à découvrir de l’histoire des bâtisseurs et des voies de communication.

 

Références complètes de l’ouvrage