Contenu éditorial simple : Et la lumière fut ! Quatre siècles d’énergies dans le Puy-de-Dôme

Une publication des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2009, 64 pages

 

« En terme de préhistoire, on parle de l’âge de pierre, de bronze, du fer. En survolant toute l’histoire de l’humanité, ne devrait-on pas parler de l’âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l’atome ? ». Roger Molinier, L’écologie à la croisée des chemins.

Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales illustre les différentes ressources utilisées dans le Puy-de-Dôme au fur et à mesure des progrès techniques, ainsi que leurs utilisations et les contraintes inhérentes à chaque ressource (concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, recherche d’indépendance énergétique, augmentation des besoins, épuisement des ressources).

Se fournir en énergie demeure au fil du temps une préoccupation majeure des hommes. La concurrence pour l’utilisation des ressources, l’épuisement des ressources fossiles, les nouvelles logiques environnementales et notre mode de vie actuelle induisant une consommation toujours accrue amènent les pouvoirs publics comme les particuliers à s’interroger et à se tourner vers des énergies renouvelables, moins nocives pour l’environnement et plus pérennes.

 

Références complètes de l'ouvrage