Contenu éditorial simple : La profondeur du temps, palimpsestes

Une publication des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2007, 40 pages

 

« L’Art de mai », désir de mettre en relief le monde artistique et en particulier celui des arts plastiques, nécessité de valoriser le potentiel culturel du département des Alpes-de-Haute-Provence : cette manifestation annuelle veut promouvoir l’art contemporain, y sensibiliser chacun de nous et favoriser la création.

Au fil des années, cet événement a pris une ampleur exceptionnelle : une soixante de lieux répartis sur tout le département, des artistes d’ici ou d’ailleurs et surtout des rencontres, des liens qui se sont tissés entre les artistes et le public.

Les Archives départementales, qui sont l’un des sites d’accueil et de rencontre de cette manifestation culturelle, ont choisi depuis plusieurs années d’accueillir une présence d’artiste dans leurs murs afin qu’il nous offre sa vision artistique des archives et permette au public de les découvrir autrement.

Photographe, céramiste, plasticienne ou comme cette année Raymond Martinez, sculpteur verrier, ces artistes nous livrent leur création sur les archives, les secrets, la mémoire et le temps retrouvé. Ils font accéder ces textes de peu au statut d’œuvre d’art.

Et ce catalogue est là comme une nouvelle trace d’émotions partagées.

 

Références complètes de l'ouvrage