Contenu éditorial simple : Marcellin Boule, 1861-1942. De Montsalvy aux hommes fossiles

Une publication de l'association Photothèque et Archives cantaliennes, 2010, 95 pages

 

Enfant de Montsalvy, né en 1861 (il y a 150 ans) dans une famille modeste, Marcellin Boule eut une carrière parisienne riche de découvertes, de travaux, de publications, d’échanges et de reconnaissance internationale. L’étude de la science de la terre et des fossiles l’amène à la paléontologie humaine et à l’anthropologie : son œuvre maîtresse, Les hommes fossiles, montre comment l’homo sapiens arrive au terme du processus d’hominisation et d’évolution des primates. 

Professeur de paléontologie au Musée d’histoire naturelle, premier directeur de l’Institut de paléontologie humaine (fondé voici 100 ans, en 1910, par le Prince Albert Ier de Monaco), il est l’auteur de publications tour à tour savantes, pédagogiques et touristiques.

Le catalogue présente les objets personnels de Marcellin Boule, légués à la commune de Montsalvy par ses descendants, exposés à Aurillac puis à Montsalvy en 2010-2011. Livres parfois annotés de sa main, photographies, diplômes, médailles, matériel de terrain, microscope, pierres taillées, souvenir, sculptures, moulages viennent illustrer un catalogue précédé de la première biographie complète, enrichie d’images inédites, du savant montsalvyen.

L’exposition et son catalogue sont le fruit d’un partenariat étroit et exemplaire entre la commune de Montsalvy (propriétaire de la collection Boule), le collège de Montsalvy, le conseil général du Cantal (qui a monté l’exposition aux Archives départementales), les associations « Photothèque et Archives cantaliennes » et « Gens du Veinazès » (coéditrices du catalogue) et l’association des « Amis de l’abbatiale et du passé de Montsalvy » (qui a accueilli l’exposition à Montsalvy à l’été 2011).

 

Références complètes de l'ouvrage