Contenu éditorial simple : Vies et pêches boulonnaises. Photographies, 1850-1914

Un ouvrage des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, 2007, 100 pages

 

La simple évocation de Boulogne-sur-Mer invite au voyage dans le temps… Boulogne. Une cité de la mer, une cité sur la mer, une cité d’hommes et de femmes qui ont dessiné, ensemble, son visage et sa destinée.

Alors, mettre à l’honneur ce qui a fait la renommée et la gloire de Boulogne-sur-Mer est à la fois un pari mais aussi un exercice d’humilité. L’exposition Vies et pêches boulonnaises – Photographies 1850-1914, dont cet ouvrage constitue le catalogue, propose une lecture nouvelle de ce pan de l’économie sociale locale.

Dans le prolongement des études et des expositions déjà réalisées et montées, ce livre se veut avant tout un appel à la connaissance, un rappel à une existence pas si lointaine. Le parti pris d’un choix iconographique basé sur des pièces originales et rares ne peut que refléter la pertinence et la qualité de l’exposition proposée au plus grand nombre.

Loin de nous de refaire ce qui a déjà été fait et bien fait. Au contraire, une invitation à nous tourner vers le XIXe siècle dans lequel la cité a su poser les socles de son économie moderne, ne peut que donner du sens. Du sens aux fondements, du sens à la prise de conscience qu’il faut toujours inlassablement expliquer, démontrer, préciser.

 

Références complètes de l’ouvrage