Article : Usine à mémoires. Les Archives nationales du monde du travail à Roubaix

Une publication des Archives nationales du monde du travail, 2008, 287 pages

 

Où retrouver les traces d'une entreprise disparue, les origines d'un métier ou les racines d'un conflit social ? Aux Archives nationales du monde du travail, situées dans l'ancienne filature Motte-Bossut, en plein coeur de la ville de Roubaix. Véritable « usine à mémoires », ce splendide bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. On y trouve des archives inédites provenant d'entreprises, de syndicats et d'associations, de personnes ou d'organismes liés au monde économique et social.

Ce livre nous invite à une promenade à travers les fonds, composés de documents écrits et visuels extraordinaires permettant de découvrir autrement notre passé économique et social. Négoce, banque, grande industrie, conditions de travail, syndicalisme, plusieurs auteurs ont ainsi choisi de se pencher sur des fonds emblématiques pour témoigner de la richesse de ce patrimoine. Une approche originale qui nous ouvre les portes de ces fabuleuses collections, encore méconnues, et nous fait mesurer tous les enjeux de la conservation de cette mémoire collective du travail ouverte à tous.

 

Table des matières :

Des archives pour la vie [par Françoise BOSMAN]

Motte-Bossut ou l'usine ville [par Thibault TELLIER]

Sciences et techniques, mécanisation et transports [par Christian BORDE]

Activités et entreprises insdustrielles [par Jean-François ECK]

Du négoce à la banque [par Matthieu de OLIVEIRA]

Une entrée peu ordinaire dans une longue dynastie et une grande série d'archives d'entreprises : 44 AQ, les archives de Neuflize à Jean-Louis de Neuflize (1920-1999) [par Gérard GAYOT]

Patrons et syndicats, formats de lutte [par Olivier KOURCHID]

Travail et travailleurs, conditions de vie [par Jean-Paul BARRIERE]

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales du monde du travail

 

Liens