Contenu éditorial simple : A fond[s] la photo. Photos et photothèques dans les archives économiques et sociales

Une publication des Archives nationales du monde du travail, 2014, 160 pages

 

Les images font partie intégrante des dossiers d'archives au même titre que les documents écrits : plaques de verre, clichés souples, planches contact, épreuves sur papiers, diapositives..., on trouve tous les types de support. Encore plus que les archives des administrations, les archives privées contiennent de nombreuses photographies. Quand elles sont regroupées dans une photothèque, elles sont référencées et plus ou moins inventoriées suivant les fonds. Le plus souvent, les tirages sont conservés dans les dossiers, ce qui permet de les contextualiser quand les légendes manquent. Car malheureusement, les sujets et les personnages ne sont pas toujours identifiés ou bien les clichés et tirages ont été extraits de leur dossier d'origine. Sans nom, ni lieu, ni date, ou sans lien avec les motifs de sa création, la photographie perd beaucoup de son intérêt pour le chercheur mais aussi pour le producteur.

Ces photographies, ces photothèques, ont toutes été créées dans un but précis par des photographes professionnels, des entreprises, des syndicats, des associations ou des particuliers : plus les progrès techniques ont amélioré l'outil, plus ils lui ont trouvé d'applications. Et c'est par dizaines de milliers que l'on trouve ces images dans les fonds sauvegardés dans les services du réseau des Archives de France ou d'autres pays comme la République tchèque.

250 photos font revivre 130 ans de vie au travail (ateliers et usines, patrons et ouvriers, chantiers et produits, grèves et manifestations) et en dehors du travail (environnement, sport, grands événements et vie quotidienne). Parmi les entreprises et sociétés représentées dans ce catalogue figurent notamment des agences d'architectes, la Société de construction des Batignolles, la Compagnie française d'entreprises métalliques (aujourd'hui Eiffage), les Etablissements Skoda, Fives-Cail-Babcock, la Compagnie du chemin de fer du Nord, la Société des automobiles Delahaye, la Filature Harmel, les Forges et chantiers de la Méditerranée, Bull, Charbonnages de France et bien d'autres encore.


Références complètes de la publication

Retrouvez les inventaires des Archives nationales du monde du travail