Contenu éditorial simple : La Haute-Savoie pittoresque. Ernest & Auguste Pittier, éditeurs de cartes postales

Une publication des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2016, 175 pages

 

Le Département de la Haute-Savoie conserve, à travers ses Archives départementales, un ensemble de cinq albums de cartes postales éditées entre 1899 et 1922 par Auguste et Ernest Pittier, photographes et éditeurs de cartes postales à Annecy. Par leur considérable production, les Pittier père et fils contribuent à l'essor de la carte postale en Haute-Savoie.

Portraitiste, Auguste Pittier (1845-1920) réalise également des photographies artistiques : des vues de la Haute-Savoie, des agrandissements ou des reproductions d'anciennes photographies, de tableaux, de plans et de dessins. Il explore les campagnes, les petites villes et saisit la vie quotidienne. Ses photographies très locales lui permettent de se démarquer des éditeurs nationaux qui reproduisent des vues de grandes villes et de monuments, et les commerçants lui commandent des vues de l'entourage immédiat de leur boutique pour promouvoir leurs activités.

Ernst Pittier (1866-1953) recentre son activité sur les portraits et les cartes postales à partir de 1900, en s'appuyant sur le très grand nombre de photographies réalisées par son père. Véritable entrepreneur, il dépose sa marque, « PPA », dès 1902 au greffe du Tribunal d'Annecy, il organise des jeux pour toucher de nouveaux clients et fidéliser les anciens et il collabore avec le Syndicat d'initiative, dont ses clichés illustrent les différentes publications.

A travers cette publication, les Archives départementales présentent une sélection illustrant la richesse (2 722 cartes postales) et la diversité du fonds Pittier (don d'Henri Pittier, fils d'Ernst, à la Société des amis du vieil Annecy en 1959, que cette dernière dépose aux Archives départementales en 2011). Ce fonds constitue un témoignage précieux des paysages, villes et villages du département, ainsi que de la vie en Haute-Savoie au début du XXe siècle. Une annexe présente un état des fonds et collections de cartes postales conservées aux Archives départementales de Haute-Savoie (48 000 cartes postales, de 1890 à nos jours).

 

Références complètes de l'ouvrage