Contenu éditorial simple : Les Américains dans la Grande Guerre

Une publication du Ministère de la Défense, 2017, 157 pages

 

Le 6 avril 1917, les Etats-Unis, restés neutres depuis le début de la Première Guerre mondiale, s'engagent militairement aux côtés des Alliés. Les Doughboys, ou Sammies, comme on appelle les fantassins américains, font leur baptême du feu au printemps 1918. Dans les six mois qui suivent, plus de cinquante-trois mille d'entre eux meurent sur les champs de bataille européens.

Les reportages des photographes militaires permettent de retracer, au plus près de la vie des soldats et des civils, l'ensemble de l'expérience de guerre des Etats-Unis. Au printemps 1917, l'armée américaine ne compte guère plus de 127 000 hommes, déployés aux Philippines, à Hawaii, à Porto Rico ou en Alaska. Quant à la Garde nationale, forte de 181 000 hommes, elle est pour moitié stationnée le long de la frontière mexicaine. Le 18 mai 1917, le Congrès autorise le président Woodrow Wilson à instaurer la conscription - une première depuis la guerre de Sécession. Plus de 24 millions d'hommes seront recensés jusqu'en août 1918. Malgré des infrastructures vétustes et des moyens de transport naval insuffisants, ces troupes débarquent en Europe, à Brest, Saint-Nazaire ou au Havre (via Liverpool) et s'installent dans d'immenses campements où elles s'entrainent et s'équipent. Engagés à partir d'avril 1918 sous le commandement du général John Pershing, les Américains se distinguent au bois de Belleau, dans le saillant de Saint-Mihiel, puis dans le secteur Meuse-Argonne. Nul ne s'attendant à ce que les hostilités cessent dès la fin 1918, il faut improviser leur retour, qui débute en mars 1919.

La Grande Guerre ouvre l'époque des conflits globaux. C'est cette mutation fondamentale, ainsi que la découverte mutuelle de deux pays alliés, que raconte ce livre, conçu à partir d'archives photographiques françaises et américaines largement inédites.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires du Service historique de la Défense