Contenu éditorial simple : Voyage archéologique dans la Manche

Une publication des Archives départementales de la Manche, 2017, 219 pages

 

Les Archives de la Manche et le musée d'Art et d'Histoire de la ville d'Avranches vous proposent une (re)découverte de  23 monuments parmi les plus emblématiques du département : le Mont Saint-Michel, la cathédrale de Coutances, les Pierres Pouquelées de Vauville, le Hague-Dicke, les thermes romains d'Alauna, les châteaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec, les abbayes de Cerisy-la-Forêt, de Savigny, de La Lucerne et bien d'autres sites encore.

Comment, à partir du XVIIIe siècle et jusque dans les années 1930, des érudits, des historiens, des archéologues, des architectes et des artistes, comme Charles de Gerville, Louis Eugène Castillon de Saint-Victor et le chanoine Emile-Aubert Pigeon, ont-ils découvert, étudié et mis en valeur les grands lieux du patrimoine manchois ? Quelles influences, notamment en provenance de l'Angleterre, les ont-ils guidés ? Quelles ont été leurs découvertes concernant ces sites ? Leurs hypothèses ? Où, le cas échéant, leurs erreurs ?

A travers les notes, les dessins, les gravures et les textes qui la présentent, l'histoire de ce patrimoine se révèle sous un nouveau jour.

 

Références complètes de l'ouvrage