Contenu éditorial simple : Guide des sources de la guerre 1914-1918 dans le Nord

Une publication des Archives départementales du Nord, 2009, 606 pages

 

Dès septembre 1914, les armées allemandes déferlent sur le Nord. Les 2/3 du département sont occupés, la ligne du front passant par Armentières et La Bassée. La région dunkerquoise, protégée par les inondations, n'est qu'un vaste camp retranché. Des soldats de toutes nationalités s'affrontent. Les populations civiles s'efforcent de survivre ou se réfugient, de leur plein gré ou sous la contrainte de l'armée, dans les départements français non touchés par les combats. L'armistice de 1918 laisse le département totalement ruiné par la Grande Guerre et les années qui suivent sont consacrées à la reconstruction et à l'aide aux victimes de la guerre.

Ce Guide des sources, réalisé par une équipe des Archives départementales du Nord, se propose de recenser les documents relatifs à cette guerre, où qu'ils soient conservés et tant pour le « Nord libre » que pour le « Nord occupé ». Il donne des pistes pour la reconstitution des parcours de poilus originaires du Nord, qu'ils soient morts pour la France ou qu'ils aient survécu. Il traite aussi de l'après-guerre et notamment de la recontruction.

Il s'adresse à tous les publics et, bien que non exhaustif, il devrait permettre à tous les curieux de la Première Guerre mondiale et à tous les chercheurs de s'y reconnaître un peu mieux dans la masse de documents tant écrits que cartographiques, photographiques et cinématographiques, tant publics que privés, conservés en France mais aussi en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, au Canada, en Suisse.

 

Table des matières :

Sources intéressant l'ensemble du département du Nord

- Premiers mois de la guerre

- Armée et opérations militaires

- La vie des civils

- Libération et après-guerre

Sources intéressant spécifiquement les communes

Collections

Témoignages et papiers privés

Fonds iconographiques et cinématographiques

Presse

Travaux universitaires

 

Références complètes de l'ouvrage