Contenu éditorial simple : Le Calvados dans la Grande Guerre

Une publication des Archives départementales du Calvados, 2015, 48 pages

 

Avec 70 000 hommes mobilisés, dont 15 000 ne reviendront pas du front, le Calvados a payé un très lourd tribut à la Première Guerre mondiale, celle qui est restée dans les mémoires comme « la Grande Guerre », et qui devait être la « der des ders ».

Si, contrairement à ce qui se passerait en 1944, le département ne fut pas directement un champ de bataille, il n’en fut pas moins, comme tout le pays, marqué au fer rouge par cette expérience traumatique, dont les effets se feraient sentir tout au long du XXe siècle. Il faut se souvenir du drame collectif et intime que vécurent les Calvadosiens, au sein des familles et dans leur chair : les couples déchirés, les enfants sans père, les deuils innombrables, les hommes revenus parfois mutilés, presque toujours marqués à vie par ce qui ne s’appelait pas encore le syndrome post-traumatique.

Il faut se souvenir aussi des défis presque insurmontables que durent affronter les populations et les institutions du département : maintenir la production agricole et industrielle alors que tous les hommes sont au front, préserver une apparence de vie quotidienne normale alors que le pays tout entier est mobilisé par l’effort de guerre, accueillir les soldats blessés, mais aussi les milliers de réfugiés qui affluent des zones de combat.

Il faut se souvenir, et si possible en tirer les leçons pour les épreuves du temps présent. C’est à cet exercice difficile mais nécessaire que nous invite modestement cet ouvrage, en accompagnement d’une exposition proposée gratuitement à l’itinérance dans tous les lieux publics du Calvados. Le service éducatif des Archives du Calvados y présente également deux parcours pédagogiques faisant appel à l'analyse et à l'observation de documents de la brochure et de l'exposition.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Calvados

Retrouvez les matricules des Poilus originaires du Calvados sur le Grand Mémorial