Contenu éditorial simple : Six frères. Correspondance de guerre de Jean, Paul, André, Pierre, Marc et Henri Bouchet, 1914-1918

Une publication des Archives départementales de l'Oise, 2008, 385 pages

 

Au sein d'une exceptionnelle collection inédite de plus de 1 100 lettres écrites entre 1914 et 1918 par les six fils mobilisés d'une famille de Creil, aujourd'hui conservées aux Archives départementales de l'Oise (sous-série 52 J), les 300 correspondances sélectionnées et publiées dans Six frères témoignent de l'engagement de toute une génération dans la Première Guerre mondiale. Lorsque la guerre éclate, en août 1914, Jean, André et Paul sont mobilisés. Pierre les rejoint en décembre 1914, Henri en avril 1917 et Marc en septembre de la même année. Pierre et Paul y perdront la vie.

Les six frères Bouchet dévoilent, dans cette correspondance adressée à leurs parents et à leur soeur, six parcours de combattants de la Grande Guerre : aviateur, artilleur, fantassin, mais aussi prisonnier, grand blessé. Six parcours de vie et de combats qui fondent des histoires individuelles dans l'histoire nationale. Six destins parfois inachevés. Six regards. Six personnalités qui font part de leurs réflexions, de leurs critiques et de leurs projets aux membres de leur famille restés à l'arrière, eux aussi engagés dans le conflit.

A la manière d'un roman, leurs lettres déroulent un récit détaillé et captivant, souvent émouvant, parfois douloureux. Le nombre de lettres fluctue d'un frère à l'autre, en fonction du parcours et du destin de chacun d'entre eux. Leur longueur est également variable, mais la plupart sont formées d'une seule feuille de papier pliée en deux et présentant quatre pages d'écriture. Quelques lettres, notamment de Pierre (qui a écrit à lui seul plus de 480 lettres), sont illustrées de dessins ou de schémas.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les matricules des frères Bouchet sur le Grand Mémorial (nom : "Bouchet" ; puis choisir l'Oise comme département)