Article : Du coq à l’âme. Le rugby gersois au XXe siècle

Une publication des Archives départementales du Gers, 2023, 144 pages

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France, les Archives départementales du Gers ont souhaité mettre en avant cette histoire à travers l’exposition Du coq à l’âme. Le rugby gersois au XXe siècle. Le présent ouvrage accompagne cette exposition et l’enrichit. Sans prétendre être encyclopédique, il représente la première synthèse historique sur le rugby gersois de ses origines au décès de son joueur emblématique, Jacques Fouroux.

Le Gers se situe en Ovalie. Son cœur bat au rythme du rugby. Son âme, sensible à l’esprit collectif, à la solidarité et à la vaillance vibre à travers lui. C’est en 1823, voilà deux siècles, que le rugby voit le jour en Angleterre. C'est à partir de 1897 qu’il s’implante dans les villes puis les campagnes gersoises.

À la lecture de cet ouvrage, on découvre à la fois l’histoire de l’enracinement du rugby sur le territoire mais aussi son ancrage dans la société gersoise et les grands noms qui se sont illustrés grâce à lui. Les passionnés de balle ovale seront surpris par la richesse des archives qui illustrent cet ouvrage et permettent d’évoquer les nombreux clubs qui ont écrit l’histoire du rugby dans le Gers. Ils trouveront également, en annexe, la liste des clubs de rugby gersois et celle des joueurs internationaux gersois ou ayant évolué dans le Gers entre 1906 et 2005.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouver les inventaires des Archives départementales du Gers.

Liens