Article : Enseigner l'histoire dans la Caraïbe des années 1880 au début du XXIe siècle. Fragmentation, influences, perspectives

Actes du colloque organisé par la Société des Amis des Archives et les Archives départementales de la Martinique, 2010, 231 pages

 

Quelle histoire est enseignée aux élèves antillais ? L'histoire des Antilles fait-elle partie du programme ? Quel temps lui est accordé et comment est-elle enseignée ? Existe-t-il des manuels sur ce sujet ? Comment aujourd'hui, les différents pays de la Caraïbe abordent-ils l'enseignement de l'histoire de la période coloniale, qu'il s'agisse d'Haïti, de Saint Kitts, de Cuba ou de Puerto Rico ?

A travers cet ouvrage, issu d'une initiative de la Société des Amis des Archives, le lecteur est invité à situer ces questions dans une perspective historique. Il y découvre une dimension critique plus affirmée pour comprendre, notamment, le problème d'une histoire nationale partagée. Les actes du colloque combinent :

- une approche pédagogique, en explorant les contenus des enseignements historiques, leur présentation aux élèves et la place relative de l'enseignement de l'histoire antillaise...

- une approche historique et sociologique, pour mieux éclairer les enjeux sociaux.

Autour de quatre thématiques (Des manuels, des professeurs et des élèves, regards sur un siècle d'enseignement de l'histoire aux Antilles françaises / Histoire nationale, histoire locale : approches comparées dans la Caraïbe / Mémoire, histoire, identité : les enjeux actuels / Esclavage, colonisation : nouvelles problématiques, nouveaux contenus et nouvelle pédagogie) se déploient des pistes de réflexion sur les conditions de l'enseignement de l'histoire de la Caraïbe, l'évolution de cet enseignement et les outils mis à la disposition des professeurs.

 

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