Contenu éditorial simple : Les archives font leur pub. La publicité en Deux-Sèvres, des prémices à la consommation de masse

Une publication des Archives départementales des Deux-Sèvres, 2010, 87 pages

 

En France, c’est au cours du XIXe siècle que la  publicité prend son véritable envol grâce à la révolution industrielle qui permet la multiplication des supports à l’infini. Sur les murs des villes apparaissent les premières affiches pour promouvoir un spectacle, une boisson. Pour séduire leurs clients, les commerçants et artisans du département rivalisent d’invention en distribuant des chromolithographies et de nombreux supports publicitaires (calendrier, vaisselle, protège-cahier, éventail, etc).

Outre un aspect esthétique indéniable, l’étude de la publicité constitue un formidable instrument pour prendre le pouls d’une société : la place de la femme, les courants de pensée, les modes, les idées politiques, les échecs et les réussites économiques…

Servi par une riche illustration issue en grande partie des fonds des Archives départementales, l’ouvrage permet de mesurer l’évolution de cet outil de communication qu’est la publicité, du début du XIXe jusqu’à la fin des années 1960 mais aussi de voyager dans l’histoire des entreprises deux-sévriennes.

 

Références complètes de l’ouvrage