Contenu éditorial simple : Marchés dans la ville. Histoire des marchés toulousains depuis le XIXe siècle

Une publication des Archives municipales de Toulouse, 2009, 253 pages

 

Tout le monde connaît les marchés, leur atmosphère conviviale et chaleureuse, riche de couleurs et d'odeurs. Mais qui connaît véritablement leur histoire ?

A Toulouse, depuis le début du XIXe siècle, ils ont évolué au rythme de la ville. De constructions en destructions, de restaurations en déménagements, ils racontent 200 ans d'histoire urbaine. A l'aide de documents inédits et d'une riche iconographie, les Archives municipales ont réalisé un ouvrage documenté sur la question. Traitant des différents types de marchés, comme les marchés aux bestiaux (marché des Minimes, marché de Saint-Cyprien) et le marché à la criée, et de leur organisation (poids et mesures, droits de place), cette étude met l'accent sur leurs dimensions architecturale et urbanistique à travers un inventaire complet des halles de la ville, parmi lesquels on peut citer le marché couvert d'Esquirol, celui de la place Dupuy, de la place Victor-Hugo ou de la place des Carmes, ou encore les hallettes Saint-Cyprien.

Au fil des pages, le lecteur est invité à une promenade dans le temps et l'espace à la rencontre des marchés toulousains d'hier et d'aujourd'hui : pour certains ce sera une découverte, pour d'autres cela ravivera de nombreux souvenirs.

 

Références complètes de la publication