Contenu éditorial simple : Le temple protestant de la place du Prêche. Histoire des protestants à Bègles au XVIIe siècle

Une publication des Archives municipales de Bègles avec la contribution de la Bibliothèque municipale, 2016, 23 pages

 

Du 16 au 26 février 2015, le service d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole est intervenu place du Prêche pour établir un diagnostic afin de « détecter, analyser, voire protéger des vestiges du passé » avant le démarrage des travaux de restructuration de l’espace. Le diagnostic a révélé l’emplacement de fondations de calvaires et de murs et a permis de situer l’orientation d’un temple datant du XVIIe siècle, dont il ne restait aucune trace visible.

De l’instauration de culte de la Religion Réformée, avec l’Édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598, à sa révocation par Louis XVI en 1685, les pages qui suivent étudient la place des protestants à Bègles au XVIIe siècle. Ce travail a été réalisé par le service des Archives de la ville avec la contribution de la Bibliothèque municipale et du service de la communication. Il s’appuie essentiellement sur les informations relevées dans le Livre V des registres du Consistoire de Bègles, le seul parvenu jusqu’à nous, couvrant la période 1660-1670 et conservé aux Archives départementales de la Gironde. Il nous renseigne sur la vie au jour le jour des protestants, le quotidien de la communauté, ses relations avec les catholiques et les autorités.