Contenu éditorial simple : Voyage le long de l’Ardèche d’hier et d’aujourd’hui. Dans les pas d’Albin Mazon en Ardèche et dans le Gard

Une publication des Archives départementales de l’Ardèche, 2016, 197 pages

 

En 1875 et 1884, l’historien et écrivain ardéchois Albin Mazon, (1828-1908), alias Docteur Francus, effectuait son « Voyage le long de la rivière Ardèche » en compagnie de son ami imaginaire Barbe. Il raconta son périple, de sa source à son confluent avec le Rhône, relatant l’histoire des lieux visités et de leurs habitants, illustres ou inconnus.

L’œuvre historique et littéraire d’Albin Mazon constitue une source intarissable d’informations documentées et d’anecdotes truculentes sur l’Ardèche. C’est aussi une invitation à la curiosité et à la découverte de ce pays qu’il aimait tant.

Pour préparer ses deux précédents livres, sur les villages et le monde souterrain ardéchois, Bertrand Priour a souvent plongé avec délectation et gourmandise dans les écrits incontournables d’Albin Mazon. L’occasion de mesurer la richesse et l’originalité de cet auteur considéré par beaucoup comme le principal historien de l’Ardèche. Bertrand Priour est alors parti sur ses traces, pour voir ce que sont devenus un siècle et demi plus tard les villages de l’Ardèche, mais aussi du Gard, visités par Albin Mazon. Une nouvelle invitation au voyage, avec pour guide Albin Mazon, chantre de l’Ardèche.

 

Références complètes de l’ouvrage