Contenu éditorial simple : 14-18. La Première Guerre mondiale à Lyon et dans le Rhône

Une publication des Archives départementales du Rhône et des Archives municipales de Lyon, 2014, 48 pages

 

Cette publication s’adresse aux enseignants du primaire, du collège et des lycées ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant conduire un projet autour de la Grande Guerre.

Elle met en lumière les documents d’archives qui constituent autant de sources précieuses de connaissance d’un territoire et de ses habitants. Supports visuels et concrets de l’enseignement de l’histoire, ils donnent matière, par la diversité des regards qu’ils permettent, à nourrir les projets pédagogiques dans biens d’autres disciplines et concourent ainsi à l’éducation des futurs citoyens.

Ce livret aborde la totalité de la période de la Grande Guerre, de sa préparation jusqu’à la question du devoir de mémoire qui nous interpelle en ces temps de commémorations.

Organisé en grandes thématiques (partir, rester-refuser, rentrer, soigner, accueillir, communiquer, produire, soutenir, tenir), chaque chapitre se compose d’un récit contextuel et explicatif, d’une sélection de documents issue des fonds des Archives départementales du Rhône et des Archives municipales de Lyon ainsi que de pistes ou d’exemples concrets d’exploitation pédagogique.

En complément, les services pédagogiques des Archives proposent un large éventail de documents accessibles sur leurs sites internet respectifs. Enfin, des ateliers spécialement dédiés à l’approche de cette guerre sont proposés. Autant de propositions pour donner du sens au lien entre histoire et mémoire.

Cette publication a obtenu le label attribué par la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle peut être téléchargée sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon et des Archives municipales de Lyon