Participer au concours de la Résistance et de la Déportation

 

 

Créé en 1961 par le ministère de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation durant la seconde guerre mondiale et de leur permettre d'en tirer des leçons civiques pour aujourd'hui. Il peut être l’occasion pour eux de rencontrer en direct des témoins et des acteurs et d’établir ainsi un lien tangible entre les générations.

Le concours, organisé chaque année, s’adresse aux élèves de troisième et aux lycéens des établissements publics et privés sous contrat. Il fait l’objet de remise de prix au niveau territorial et national. Alternativement, le sujet annuel porte sur la Résistance puis sur la Déportation.

Depuis l’origine, les services d’archives sont partenaires du concours, sous différentes formes, pour aider les enseignants à préparer leurs élèves : sélection de documents se rapportant au thème, proposition d’ateliers thématiques, ressources numériques, dossiers pédagogiques, expositions itinérantes, bibliographie…

N’hésitez pas à prendre contact avec le service d’archives le plus proche.

 

Le thème 2018 est : « S'engager pour libérer la France »

La brochure réalisée par la Fondation de la Résistance sur le thème 2018 est en ligne et peut être téléchargée.

Les services d’archives sont à disposition des enseignants pour cette nouvelle édition 2018. Tel est le cas par exemple des Archives départementales de l’Aude qui présentent des ressources documentaires, dont de nombreux ouvrages, des expositions, ainsi que des ressources en ligne. Les Archives départementales du Val-de-Marne offrent la création d’ateliers spécifiques et le prêt d’une exposition itinérante « Liberté, j’écris ton nom ! 1944-1945 en Val-de-Marne ».  Aux Archives nationales un accompagnement spécialisé est proposé.

Informations relatives à l’inscription et aux ressources mises à disposition par La Fondation de la Résistance.

Règlement du CNRD 2017-2018