Contenu éditorial simple : Camarades. Photographies sociétales

Une publication des Archives nationales du monde du travail, 2015, 64 pages

 

Les Archives nationales du monde du travail conservent, comme beaucoup d'autres services d'archives, une quantité étonnante de documents photographiques de toutes époques et sur tous supports.

Sans doute, l'archiviste conserve, décrit, numérise et valorise des fonds ou des collections photographiques souvent entrés, c'est-à-dire reçus, de longue date. Il peut aussi s'intéresser aux créations contemporaines de photographes témoins de leur temps, y compris l'édition de cartes postales, qui emploient des techniques argentiques ou numériques.

Le présent volume offre au public une sélection parmi la centaine de tirages grand format que Serge Grandvaux a bien voulu donner aux ANMT. Les convictions sociales de Serge Grandvaux le conduisent à rechercher l'expression des gens ordinaires. Il travaille essentiellement au téléobjectif dans les rues où il saisit les expressions des espoirs et des souffrances de ceux dont il se sent proche. Ces photographies ont été prises pendant des manifestations des années 2000 en Franche-Comté et à Paris. Le texte de Jean-Jacques Marie aborde, sous l'angle historique, l'histoire des manifestations et ce passage de l'individuel au collectif, illustration du « Je me révolte, donc nous sommes » d'Albert Camus.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales du monde du travail