Article : Formation continue dans les métiers des archives

La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière.

Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années.

À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne proposés par le Portail archivistique francophone (PIAF). D’accès gratuit, ils permettent de progresser par étape et en autonomie, grâce à des exercices en ligne. Ces cours sont rédigés par des professionnels. Le PIAF met à disposition également des outils documentaires (bibliographie, glossaire…) et un espace de travail collaboratif.

 

Bureau de la formation scientifique et technique


La formation continue du ministère de la Culture pour les archives, les musées, l'architecture et le patrimoine est regroupée au sein du bureau de la formation scientifique et technique de la sous-direction des affaires financières et générales (direction générale des patrimoines et de l'architecture).

Le bureau a notamment pour mission la programmation de la formation continue spécialisée proposée par la direction générale des patrimoines et de l'architecture aux agents relevant des services déconcentrés, des services à compétence nationale, aux personnels des services décentralisés et des organismes soumis au contrôle de l'Etat.

La spécialité archives a en charge la formation professionnelle continue des personnels centraux et territoriaux des services d'archives publics et réalise à ce titre plusieurs types de formations (stages catalogue, stages intra et, pour les personnels de documentation Etat, formation post recrutement). Un partenariat avec l'Ecole nationale des chartes a conduit en 2021 à lui transférer les stages sur l'histoire des institutions et de leurs archives, tout en maintenant le même coût d'inscription pour les personnels territoriaux des services d'archives.

Consulter la liste des formations 2021 ; vous y trouverez également le bulletin d'inscription pour les personnels hors Culture.

 

École nationale des chartes (ENC)


Les formations organisées par l’École nationale des chartes dans le cadre de la formation continue s’adressent à un public de professionnels du patrimoine (personnels des services d’archives et de bibliothèques de la fonction publique territoriale et de l’État), de chercheurs désireux d’approfondir leur connaissance des sources historiques et/ou d’amateurs. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

- des stages, assurés en étroite collaboration par des enseignants de l’École et des professionnels, organisés sous forme de sessions de 2 à 5 jours ;
- des séminaires de paléographie ;
- des cours inclus dans la formation d’archiviste-paléographe ou dans le master ;
- des formations à la demande.

Consulter les offres de formations

 

Institut national du patrimoine (INP)


L'Institut national du patrimoine propose aux professionnels du patrimoine et, plus largement, à des publics professionnellement intéressés par ce domaine, des séminaires, stages et tables rondes de formation. Il répond également aux demandes spécifiques d'institutions, d'entreprises, d'associations ou de fondations par l'organisation de formations à la carte sur des thèmes liés à la pratique des métiers du patrimoine.

Les formations portent sur les cinq spécialités présentes au sein de l’Institut national du patrimoine : archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.

Consulter les offres de formations

 

Association des archivistes français (AAF)


L’Association des Archivistes français propose par l’intermédiaire de son centre de formation « Archivistes français formation » des stages, généralistes ou spécialisés, portant sur la théorie archivistique, la connaissance des institutions et les différentes techniques et actions mises en œuvre dans les services d’archives.

Elle répond également aux demandes spécifiques en organisant des stages sur mesure.

Consulter les offres de formation
 

Liens