Contenu éditorial simple : Hérault. 2000 ans d’histoire

Une publication des Archives départementales de l’Hérault, 2016, 195 pages

 

Le département de l’Hérault fait partie du grand amphithéâtre régional tourné vers la Méditerranée et organisé en paliers successifs : la montagne, les garrigues, les plaines. Mais cette vision schématique ne suffit pas à recouvrir la réalité des paysages du département. Il faut aussi compter sur ceux modelés par les hommes. Car l’Hérault c’est aussi une terre de passage et d’échanges, dont témoignent non seulement les infrastructures, d’hier et d’aujourd’hui, routes, ponts, canaux…, mais aussi les lieux symbolique de culture, les universités prestigieuses, l’organisation de la vie civile et administrative, les traditions populaires et la vie économique.

La Méditerranée, comprise comme un espace non seulement naturel mais politique, social et culturel, a façonné l’histoire du département au même titre que son identité méridionale. Si l’on en croit les documents d’archives, la Méditerranée imprègne toute l’histoire locale ; et c’est tout naturellement que s’y rencontrent, au fil des pages, des marchands vénitiens ou du Levant, des sultans, un juriste de Bologne, un médecin de Salerne, un pèlerin japonais, des juifs de Majorque, un géographe catalan… un éléphant !

Cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition réalisée au domaine départemental Pierresvives à Montpellier, est l’occasion d’appréhender l’histoire de l’Hérault sous un angle certes évident mais peu étudié en tant que tel et de découvrir des trésors conservés aux Archives, cet héritage insoupçonné du Département. Documents du IXe au XXe siècles, objets, tableaux, photographies issus des collections du Département comme d’institutions étrangères, nationales ou locales (Archives nationales de France, Archives de Prato en Italie, Universités de Bâle, de Padoue, de Montpellier, musée Médard de Lunel…) témoignent d’une histoire riche et passionnante, miroir d’un destin local dans une dimension nationale et internationale : ils sont le reflet de l’histoire administrative du territoire, de sa géographie et de ses paysages, naturels et aménagés, de ses traditions de commerce et d’échanges tant matériels que spirituels et intellectuels.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Hérault