Contenu éditorial simple : Aux sources de la Grande Guerre. Histoires inédites à travers les archives privées du Finistère

Une publication des Archives départementales du Finistère, 2014, 128 pages

 

Cet ouvrage présente une sélection de documents et d'objets privés relatifs à la Première Guerre mondiale conservés dans les services d'archives finistériens. La plupart d'entre eux ont été recueillis à l'occasion de la Grande Collecte lancée en 2013 (dont un échantillon national est accessible en ligne). Ces nouveaux témoignages (lettres, photographies, documents papier, objets...) ont été classés et décrits par les Archives. Ils sont remis dans leur contexte, transcris et commentés de manière détaillée. Ils concernent aussi bien l'expédition des Dardanelles et le naufrage du cuirassé Bouvet, que la solidarité avec les territoires sinistrés (incendie de la cathédrale de Reims), les filleuls et marraines de guerre, l'Armée d'Orient entre Salonique et la Macédoine, ou des figures locales comme l'abbé Jean-Marie Conseil.

L'émotion pointe souvent au détour de ces traces simples et sincères, du militaire écrivant à la famille d'un camarade disparu jusqu'à l'infirmière tenant son journal de bord, en passant par la correspondance des marraines de guerre. Plus de 80 documents iconographiques, pour la plupart inédits, prolongent en image cette immersion, au front ou à l'arrière, dans la réalité du conflit.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Finistère