Contenu éditorial simple : Mots et images de la Grande Guerre. Fragments d'archives

Une publication des Archives départementales de l'Ardèche, 2015, 252 pages

 

La Première Guerre mondiale a suscité la création de multiples documents personnels : journaux intimes et carnets de soldats, correspondances de famille et de marraines de guerre, photographies, tracts, affiches, souvenirs écrits après la guerre, objets... Ces archives familiales collectées en 2013 et 2014 à l'occasion de la Grande Collecte, reproduites et conservées sous forme numérique, constituent un nouveau matériau de recherche qui complète avantageusement les collections d'archives publiques, et offrent un éclairage nouveau sur l'histoire de la Grande Guerre.

Mots et images de la Grande Guerre donne ainsi à lire des lettres de poilus, des extraits de carnets de guerre ou de journaux intimes, des textes réglementaires, des extraits de discours, d'articles de journaux d'époque et donne à voir des instantanés de vie, au front comme à l'arrière. Au fil des pages, le lecteur découvrira la vie quotidienne des soldats, de leurs familles, le rôle des administrations et des élus.

Présenté sous forme de recueil alphabétique, largement illustré et complété par quinze notices biographiques, cet ouvrage dessine une représentation sensible de l'état d'esprit et des conditions de vie durant le premier conflit mondial.

 

Références complètes de l'ouvrage