Rapport sur les activités éducatives dans les services d'archives (2016)

Ce rapport vient clôturer un programme de grande envergure mené depuis 2012 par le Service interministériel des archives de France sur les publics et la politique menée auprès d'eux dans les archives.

Fruit d'une collaboration entre les Archives de France et le collège Archives de l'Inspection des patrimoines, ce rapport s'appuie sur les rapports annuels depuis une quinzaine d'années et sur les rapports d'inspection de 2010-2015, sur une enquête en ligne menée en 2014 et sur les sites internet. Il interroge de façon approfondie et minutieuse le réseau des archives publiques dans ses méthodes, ses moyens et son offre pédagogique, pour terminer sur les leviers permettant d'ancrer une politique dynamique à destination des scolaires. Il fait état de la coopération avec le ministère de l'Education nationale à l'heure où l'action pédagogique s'élargit : renouvellement des thématiques (éducation artistique et culturelle, citoyenneté), actions hors les murs, sites internet, partenariats..., mais aussi à un moment où la vigilance reste de mise dans un contexte devenu plus difficile.

Consulter le rapport sur « Les activités éducatives dans les services d’archives ».

Consulter l’analyse des résultats se rapportant à l’enquête en ligne sur les services éducatifs, menée du 30 septembre au 7 novembre 2014.