Contenu éditorial simple : Les Bollée. Une dynastie d'inventeurs, ingénieurs et industriels

Une publication des Archives départementales de la Sarthe, 2016, 576 pages

 

Au nombre des figures de portée nationale, sinon internationale dont la Sarthe contemporaine peut légitimement s'enorgueillir, la dynastie des Bollée occupe un rang d'exception. C'est pourquoi la publication du catalogue de ce prodigieux fonds d'archives privées – retraçant cent cinquante années de vie familiale, intellectuelle et mondaine, d'innovations technologiques et d'ingénierie industrielle, de 1830 aux années 1970 – s'imposait comme une évidence.

Au fil de ces 576 pages abondamment illustrées, enrichies de précieuses annexes sur DVD, c'est tout l'univers intime d'une entreprise familiale visionnaire, tout aussi ancrée au coeur de la ville du Mans que largement ouverte à la révolution de la mobilité dans le monde, que l'amateur découvrira dans ses moindres facettes. Amédée Bollée père et ses descendants se sont inscrits dès 1873 au petit nombre des acteurs pionniers de l'automobile, à vapeur puis à essence, ont compris toute la fortune à venir de l'aviation dès l'aube du XXe siècle – ainsi que le révèlent les vols pionniers de Wilbur Wright et de Léon Bollée aux Hunaudières en août 1908... – et se sont faits les promoteurs convaincus des énergies renouvelables au travers leurs modèles d'éoliennes hydrauliques.

 

Sur les Bollée, vous pouvez également consulter Sarthe, terre de pionniers. Centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans (1908-2008)