Contenu éditorial simple : Rame, rameurs, ramez. La société des régates rennaises, 1867-2017

Une publication des Archives de Rennes, 2017, 27 pages

 

Les Archives de Rennes ont proposé en 2017-2018 une exposition (dont cet ouvrage constitue le catalogue) consacrée à l’histoire de la plus ancienne société sportive de Rennes : la Société des régates rennaises (SRR).

À travers une cinquantaine de documents, ce sont 150 ans d’histoire nautique sur la Vilaine qui se dessinent au fil de l’eau, du premier garage à bateaux du pont Saint-Cyr à l’actuel centre nautique de la Plaine de Baud. Au rythme des saisons, des événements politiques aux difficultés financières, des régates aux compétitions internationales, des fêtes nautiques aux initiations scolaires, les documents sont les témoins des transformations de la ville et d’une vie associative intense, animée par des sportifs passionnés désireux de faire connaître et reconnaître l’aviron.

Dans une ville au tissu associatif ancien et dynamique, les archives d’associations représentent une proportion importante des archives privées conservées par les Archives de Rennes. Le fonds de la Société des régates rennaises en est une belle illustration. Il est composé de documents très variés qui témoignent des activités de la société et de ses membres depuis sa création.

Au rythme des saisons, des évènements politiques aux difficultés financières, des régates aux compétitions internationales, des fêtes nautiques aux initiations scolaires, découvrez la vie associative de rameurs passionnés, motivés par l’envie toujours renouvelée de faire connaître et reconnaître l’aviron.