Contenu éditorial simple : Éduquer et instruire. L’école à Arles du Moyen Âge à nos jours

Une publication des Archives communales d’Arles, 2017, 186 pages

 

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, l’accès aux archives est une question récurrente. Afin de donner les clés de ce patrimoine, le service des Archives d’Arles multiplie les modes de médiation, secteur éducatif, participation aux Journées du Patrimoine, expositions…

Depuis 1985, les séances d’initiation à la paléographie constituent une des formes de cette médiation. C’est lors de ces ateliers que les documents originaux, même les plus anciens, sont mis à la portée du public ; celui-ci ne s’y trompe pas puisque chaque vendredi une douzaine de personnes viennent apprendre à déchiffrer et comprendre les textes anciens. L'offre proposée par le service n'a cessé de s'étoffer puisque à l'étude des textes en français moderne (XVIe-XVIIe siècles) et en provençal, s'est ajoutée l'initiation au latin et, depuis peu, au grec ancien.

Puisant dans la richesse exceptionnelle des fonds de la commune, les Archives proposent de surcroît d’aborder un thème récurrent chaque année. Avec cette approche plus historique, les participants découvrent au fils de textes non seulement la langue mais aussi la vie à Arles autrefois. C’est bien l’ambition de ce dernier recueil de paléographie, consacré à l’enseignement et qui remet en perspective, à travers 33 documents reproduits et transcrits, l’histoire de l’institution scolaire, son organisation, le rôle des institutions civiles et religieuses, ses acteurs (maîtres et élèves), son contenu et ses méthodes. cette immersion dans les archives nous permet ainsi de mesurer le chemin parcouru, depuis les petites écoles paroissiales et le collège réservé à quelques-uns, jusqu’à l’instruction laïque, gratuite et obligatoire pour tous qui est l’un des fondements de notre République.

 

Pour aller plus loin, consultez le guide sur la paléographie disponible sur francearchives.fr