Contenu éditorial simple : 450 ans d'histoire cagnoises en archives

Une publication des Archives municipales de Cagnes-sur-Mer, 2016, 74 pages

 

Cette plaquette publiée à l'occasion des 10 ans des Archives municipales n'est ni un guide touristique, ni un bilan d'activité, ni un manuel d'histoire, encore moins une monographie. Qu'on n'y cherche surtout pas l'exhaustivité : elle se veut avant tout un coup de projecteur sur quelques perles de nos archives publiques ou privées, et rend compte de quelques actions destinées à les sauvegarder et à les partager avec le plus grand nombre.

Le document figuré y a la part belle ; quelques commentaires viennent éclairer le contexte de production et refléter la diversité des fonds... pour y laisser dialoguer les sources entre elles. La confrontation se joue donc volontairement de la chronologie et invite à une balade impromptue, au gré du lecteur et de ses centres d'intérêt.

On y trouvera des destins croisés d'êtres humains qui ont travaillé, se sont aimés, ont vibré sur notre territoire. Autant de témoignages de l'activité de l'homme, héritage laissé par une multitude d'anonymes exerçant les métiers les plus divers, dont le tribut à l'histoire de la ville est inestimable.