Contenu éditorial simple : Les photographes à Saint-Omer de 1839 à 1914

Une publication de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, 2016, 58 pages

 

La présentation inédite d’une collection photographique constitue toujours en France un événement à la fois singulier et particulièrement réjouissant.

Le patrimoine photographique – très complexe à sauvegarder, mal documenté, dispersé entre les institutions patrimoniales – reste en effet pour beaucoup soumis à l’errance. Et la conservation, l’étude, la valorisation des fonds photographiques résultent donc encore le plus souvent d’initiatives individuelles prises au sein même des institutions qui les conservent. Il faut véritablement attendre cette appropriation personnelle pour que ressurgissent tout à coup quelques corpus essentiels à l’histoire de la photographie. Sur ce sujet, le Nord-Pas-de-Calais a donc en quelque sorte connu une situation exceptionnelle. Après une série de pré-inventaires des collections menés par la DRAC (l’État) à la fois dans les archives, les bibliothèques et les musées, il a été le lieu d’une ambitieuse exposition-inventaire, 160 ans de photographie, sur l’initiative de l’Association des conservateurs des musées en Nord-Pas-de-Calais dès 2001. Depuis, les quelques expositions qui se sont tenues localement résultaient quant à elles à davantage d’affinités cultivées en internes.

La Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer s'est à son tour magnifiquement emparée du sujet pour la ville et son agglomération avec son lot de passionnantes (re)découvertes. L’exposition Les photographes à Saint-Omer de 1839 à 1914 – premier aperçu des fonds –, dont cet ouvrage constitue le catalogue, apparaît en effet comme une étape essentielle de la connaissance de la photographie en région, qu'il s'agisse des photographes professionnels et amateurs (avec la présentation de fiches biographiques) ou de la Société photographique de Saint-Omer. Elle s’attache à remettre en perspective des séries suivant une méthodologie de longue et méticuleuse reconstitution, définie par les chercheurs en histoire de la photographie. Elle s’inscrit également dans le cadre d’un inventaire exhaustif et d’une étude approfondie des fonds dans le souci de les rendre accessibles au public et suscitera ainsi à n’en pas douter, tel est son souhait en tout cas, de nouvelles recherches et projets de valorisation.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Pas-de-Calais