Contenu éditorial simple : Mariages

Une publication des Archives municipales de Lyon, 2017, 303 pages

 

Un voyage initiatique à travers l’histoire du mariage : de l’Antiquité à nos jours, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, royal ou révolutionnaire, entre bourgeois ou petites gens.

Historiens spécialisés et universitaires y décrivent les grandes étapes historiques, juridiques, religieuses et sociales de cette institution, jusqu’à la récente loi sur le mariage pour tous.

L’ouvrage ne manque pas d’évoquer différents mariages célébrés à Lyon, comme celui d’Henri IV et Marie de Médicis, ou le vrai-faux mariage de Louis XIV, ou encore les promesses de mariage au sein de couples séparés par la guerre ou par la déportation. Ces situations incarnées par de multiples visages permettent de découvrir les composantes religieuses ou civiles du mariage à Lyon.

L’exposition Mariages, présentée de novembre 2016 à mars 2017 aux Archives municipales de Lyon, a réuni de remarquables pièces d’archives – publiques et privées – qui constituent l’iconographie exceptionnelle de cet ouvrage.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Lyon