Contenu éditorial simple : Fête et société en Lozère du Moyen Âge à nos jours

Une publication des Archives départementales de la Lozère, 2011, 30 pages

 

Les Archives départementales de la Lozère vous proposent de participer aux joies des réunions de famille, par un petit tour dans l’univers des fêtes. Les fêtes ont existé de tous temps. Elles appartiennent au monde de l’extraordinaire : hors du quotidien, la vie normale est mise entre parenthèses, pour un jour, pour plusieurs jours, le temps d’une cérémonie solennelle ou d’un repas de famille. On observe des rites anciens, dans le respect des traditions, ou bien on en profite pour se libérer, se détendre. Les codes et la routine habituels sont renversés.

Héritières de pratiques ancestrales, quasi-immémoriales, les fêtes connaissent depuis le siècle dernier de profondes transformations, qui reflètent l’évolution de la société et les bouleversements qu’elle a rencontrés : révolutions industrielles du XIXe siècle, urbanisation progressive, évolution des mentalités.

Tous ces facteurs ont abouti à de nouvelles façons de vivre la fête et à de nouvelles perceptions de leur sens. Dès les années 1930, un mouvement « folkloriste » adopte la fête comme un sujet d’étude sociale et ethnologique et préconise la préservation de pratiques jugées en voie de disparition ; le développement de la société de consommation à partir des années 1960 est une autre rupture, très différente dans ses manifestations, mais tout aussi majeure.

Face à ces transformations, l'exposition dont cet ouvrage constitue le catalogue cherche à raconter l’histoire des fêtes depuis leurs origines parfois antiques ou médiévales, et à saisir l’évolution de leur sens, afin de comprendre la résonance qu’elles éveillent encore aujourd’hui dans notre existence.

 

Références complètes de l'ouvrage