Contenu éditorial simple : La Grande Guerre à l’affiche

Une publication du service éducatif des Archives départementales de la Corrèze, 2015, 38 pages

 

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et en écho au programme d’histoire-géographie de 3e, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose une sélection d’affiches officielles pour faire découvrir aux collégiens un aspect fondamental de la Grande Guerre et de la vie quotidienne à l’arrière du front. Soldats et civils se trouvent alors unis devant l’effort exigé par les combats.

Placardées en masse sur les façades des mairies, des écoles, des édifices publics et des banques, les affiches illustrées ont su maintenir tout au long du conflit une mobilisation et un élan patriotique national fort en plus d'un soutien à l'économie de guerre et à la reconstruction du pays. Dans ce but, le gouvernement français s'entoure des meilleurs affichistes de l'époque provenant de différents horizons : peintres, dessinateurs, caricaturistes, illustrateurs qui ont su rivaliser de talent et d'ingéniosité pour relayer le discours officiel.

Au travers de quatre thèmes (la mobilisation et le recrutement ; le soutien à l’effort de guerre ; l’appel à la générosité ; la reconstruction), de reproductions d'affiches illustrées et de questionnaires mis en relation, les élèves appréhendent la pleine notion de guerre totale.