Contenu éditorial simple : Nous, les Seine-et-Marnais venus d’ailleurs

Une publication des Archives départementales de la Seine-et-Marne, 26 pages

 

Cette brochure accompagne et complète l’exposition du Mobil’Histoire intitulée « Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement ». Cette exposition présente l’histoire de la population du département de Seine-et-Marne depuis sa création en 1790 jusqu’à nos jours.

Cette population a beaucoup évolué au cours des XIXe et XXe siècles : elle s’est accrue et enrichie de vagues migratoires successives. La Seine-et-Marne est une terre d’immigration : Polonais, Portugais, Espagnols puis bien d’autres sont venus s’installer dans ce département rural d’île-de-France.

Immigrer laisse des traces dans les archives. L’administration française se préoccupe dès le début du XIXe siècle d’encadrer l’installation des étrangers sur son territoire : les documents ainsi produits sont autant de moyens d’écrire l’histoire des immigrés.

Le choix a été fait de centrer le propos sur l’immigration étrangère, en écho à la partie de l’exposition intitulée « Venus d’ailleurs ». On retrouve donc comme thèmes principaux l’arrivée, le travail, l’accueil, la surveillance et l’acquisition de la nationalité française. Les documents présentés ici sont tous issus des fonds des Archives départementales de Seine-et-Marne. Pour des raisons de communicabilité légale, les documents les plus récents ne peuvent être postérieurs aux années 1960. Néanmoins, à chaque fois qu’il a été possible, les lois et les procédures actuelles ont été détaillées dans le texte.