Contenu éditorial simple : Mémoires en Partage, tome 3 : croisons nos regards d’enfants

Une publication des Archives municipales de Limay, 2017, 60 pages

 

Le projet « Mémoires en Partage » fête cette année ses 10 ans. Grâce à la générosité et à la volonté des plus anciens Limayens, des centaines de photos et de documents privés mettant en valeur notre ville au cours du XXe siècle ont pu être numérisés et conservés dans le but d’être partagés. Deux ouvrages mémoriels ont déjà été édités autour des souvenirs familiaux (2008) ou professionnels (2011).

Ce troisième opus souhaite désormais questionner juniors et seniors sur leur enfance respective à Limay. Si l’on a grandi pendant ou juste après la Seconde Guerre mondiale, ou si l’on est né en 2007, peut-on tout de même se trouver des points communs et ainsi mieux se comprendre ?

Autour de cette thématique, une trentaine d’enfants a travaillé durant une année scolaire. Après avoir écouté les souvenirs de Michel Tourné, né en 1933, ils se sont à leur tour interrogés sur leur propre enfance. À partir de là, ils ont cherché à en apprendre davantage sur leur ville et ont élaboré un questionnaire autour de thématiques telles que « l’école », « les transports », « la vie quotidienne », « la guerre », « les loisirs » etc.

En février, ils ont rencontré à la Médiathèque une dizaine de seniors qui ont accepté de répondre à leurs questions et de partager avec eux leurs souvenirs. À partir des réponses de chacun, tous se sont retrouvés au printemps pour réaliser une série de photographies dans la ville d’aujourd’hui illustrant ces regards croisés sur l’enfance. À ces nouvelles images, répondent dans cet ouvrage des photographies de la ville d’hier, sur une période de 70 ans, mettant ainsi en exergue les points communs ainsi que les évolutions d’une ville et d’une société. De ces rencontres sont également nées de belles amitiés intergénérationnelles ce qui est certainement la plus belle réussite de ce projet.