Contenu éditorial simple : 150 ans de la compagnie rochelaise Delmas-Vieljeux

Une publication réalisée avec la participation des Archives municipales de La Rochelle, 2016, 66 pages

 

Des noms de rues aux luxueux hôtels particuliers, les familles Delmas et Vieljeux ont laissé une empreinte importante dans la ville de La Rochelle. L'histoire débute en 1867, lorsque Frank (1837-1907) et Julien Delmas (1839-1919), rejoints par Emile Delmas (1834-1898) puis par Léonce Vieljeux (1865-1944) en 1896, fondent leur compagnie maritime pour assurer les passages d'eau vers l'île de Ré (puis vers Oléron en 1870). Elle prospère et prend le large avec un souffle international. Tout en sillonnant les océans, Delmas Frères et Vieljeux contribuent à l'expansion de La Rochelle, à son développement portuaire et à son riche patrimoine maritime.

L’hôtel des frères Delmas, 35 rue Léonce Vieljeux, a été le siège social de la compagnie jusqu’en 1971. Tout près dans la rue de la Monnaie, l’ancienne maison de Léonce Vieljeux construite en 1902, accueille aujourd’hui une partie des services de la Préfecture. Les Vieljeux avaient également acquis à la fin du XIXe siècle le château de Coudray, à Nieul-sur-Mer, pour en faire une résidence familiale au milieu d’un grand parc. L’avenue Maurice Delmas, qui traverse le parc Charruyer, rejoint l’allée du Mail au bout de laquelle se trouve la villa Fort-Louis. Cette demeure, située à l’emplacement du fort royal construit au XVIIe siècle pendant le Siège de La Rochelle, est l’ancienne maison de Frank Delmas, le fondateur de la compagnie. Le parc Frank Delmas a été en partie légué par la famille en 1961, l’autre partie a été achetée par la Ville trois ans plus tard avec la villa. Au sud du parc, la famille possédait également une propriété au lieu-dit « Richelieu » et de nombreux terrains sur le quartier de Port-Neuf. Enfin, le boulevard Émile Delmas rappelle la mémoire de l’ancien maire à l’origine du port de La Pallice. Surnommé le « boulevard de la Soif », en raison de ses nombreux cafés, il a été un haut lieu de vie du quartier de La Pallice.

Le catalogue de l'exposition inaugurée au Musée Maritime de La Rochelle en novembre 2016 retrace 150 ans de l’histoire de la compagnie maritime Delmas-Vieljeux, intimement liée à celle de la cité maritime.

 

Vous pouvez également consulter Delmas-Vieljeux. L’histoire d’une compagnie maritime rochelaise