Contenu éditorial simple : Images de notre commune

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales des Vosges, 2016, 25 pages

 

L’exposition Images de notre commune complète la thématique des deux expositions présentées par les Archives départementales des Vosges en 2014 et 2015 sous le titre L’image des Vosges.

Les 19 classes élémentaires investies dans ce projet thématique de l’année scolaire 2015-2016 avaient toute liberté dans le choix du sujet à traiter. La diversité des travaux d’enquête et de compte-rendu illustre cette autonomie dans une recherche active, souvent intergénérationnelle, qui prend appui sur l’observation de l’environnement proche : abbaye à Bleurville, château à Dompaire, blason et logo à Uxegney, bâtiment au service de la population et changement d’images à Thaon-les-Vosges, habitat à Lépanges-sur-Vologne, rue de la Préfecture et gare ferroviaire à Épinal, commerces et services à Girmont, Lépanges-sur-Vologne, Uxegney, Vagney-Zainvillers, activités à Laveline-du-Houx, métiers du verre, train et histoire du village à la Verrerie de Portieux, biographies de Maximilien Kelsch (1844-1906) à Gérardmer et de Camille Liévaux (1921-2010) à Granges-sur-Vologne, tourisme à Gérardmer.

L’analyse de documents d’archives, conservés aux Archives départementales ou municipales, voire dans des collections particulières, a nourri et complété l’enquête sur le terrain au contact de personnes ressources dans les domaines administratif, culturel, économique et social.

Chaque classe a organisé le résultat et l’illustration de ses recherches sous la forme d’un panneau d’exposition, agencé techniquement par l’atelier reliure-restauration des Archives départementales des Vosges selon le plan et les éléments communiqués par les élèves.

La présente publication consacre une page aux travaux de chaque classe, par ordre alphabétique des communes concernées en privilégiant les pages en vis-à-vis pour une même commune.