Contenu éditorial simple : Le Moyen Âge

Un dossier pédagogique réalisé par le Service éducatif des Archives départementales de la Haute-Saône, 2016, 46 pages

 

L’objectif de cet ouvrage est de proposer un livret pédagogique sur le thème du Moyen Âge, fruit de l'action du service éducatif des Archives départementales de la Haute-Saône. En effet, l’attrait pour cette période historique ne se dément pas auprès des publics scolaires, qu’il soit question d’héraldique, de sigillographie ou d’enluminure.

Chaque chapitre peut servir à une exploitation pédagogique dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire des cycles 3 et 4. Ce livret s’articule autour de reproductions de documents d’archives conservés en Haute-Saône. Plusieurs pistes pédagogiques sont ensuite proposées à l’enseignant, libre à lui de les suivre ou d’adapter l’étude de ces documents à sa classe. Pour faciliter l’exploitation de ces sources, le service éducatif des Archives départementales peut aussi se déplacer dans vos classes, notamment pour l’atelier sigillographie incluant la création de fac-similés.

Travailler en classe avec les archives demande une approche nouvelle de la part des enseignants car il s’agit ici d’entrer en contact direct avec les sources, de construire soi-même un discours cohérent d’interprétation et d’acquérir un certain sens critique. Les archives permettent aussi aux élèves d’aborder l’Histoire autrement que celle enseignée dans les manuels.

L’étude du document patrimonial permet enfin d’initier les élèves aux méthodes de travail de l’historien en interrogeant le document en formulant des hypothèses en vérifiant les sources…

 

Ce dossier peut être téléchargé sous format numérique

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Saône