Contenu éditorial simple : Le quartier du Val-d’Or. Histoire à lire et à s’inventer

Une publication du service des Archives de la ville de Cormeilles-en-Parisis, 2016, 22 pages

 

Chaque année, Cormeilles-en-Parisis met à l’honneur un de ses quartiers lors des Journées européennes du Patrimoine. En 2016, c’est au tour du Val d’Or d’être sous le feu des projecteurs.

Situé sur les coteaux de la butte de Cormeilles, ce quartier a vu naître le premier village au haut Moyen Âge. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui ont toujours été sa plus grande richesse et l’ont façonné. Tous les lieux emblématiques du quartier (le Martray, la Tuilerie, Zemgor…) sont en effet liés à des personnalités, des familles et des communautés.

Pendant plusieurs mois, Christèle Pimenta et Célio Paillard de la Compagnie Le Cri de l’Armoire sont donc partis à la rencontre des habitants. Au fil des entretiens, ils ont collecté souvenirs, témoignages et anecdotes. Ils ont également permis aux gens de se rencontrer et de créer des liens autour d’un projet artistique et patrimonial. Cette brochure, qui mêle récits historiques et paroles d’habitants, documents d’archives et photographies, est le résultat de ce passionnant travail.