Contenu éditorial simple : Un regard sur la pauvreté. Photographies de Walter Weiss (1971-1973)

Une publication des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, 2018, 41 pages

 

Dès 2005, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a mené un travail de recherche sur l’histoire des bidonvilles et de ses représentations. Ce travail au long cours a donné lieu à une table ronde en 2006 et à une exposition en 2007 intitulées Bidonvilles en Seine-Saint-Denis : histoire et représentations (1954-1974). Ces deux initiatives ont permis un regard croisé de témoins, d’historiens, de photographes et de cinéastes sur les bidonvilles et les images qui les représentent. Le Conseil départemental a également rendu hommage aux habitants du bidonville de La Campa en installant un monument dans le parc Georges Valbon à La Courneuve.

Lorsque Walter Weiss, citoyen suisse, bénévole à ATD Quart monde (dont l'histoire est liée au territoire de la Seine-Saint-Denis puisqu'elle débute à Noisy-le-Grand) au début des années 1970, a proposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis de déposer ses photographies réalisées entre 1971 et 1973, cette proposition a donc trouvé une résonance particulière. Elle permettait de compléter des fonds d’archives publiques sur l’histoire des bidonvilles en Seine-Saint-Denis mais également de prolonger ce travail de synthèse historique entamé il y a maintenant dix ans.

Les photographies de Walter Weiss, que les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont souhaitées mettre en valeur par une exposition dont ce livret constitue le catalogue, sont au croisement d’une histoire individuelle – celle de ce jeune Suisse, bénévole, qui cherche à apprendre le français – et de l’histoire d’un territoire alors en pleine mutation urbaine et en expansion démographique.